Le Château de la Sarraz (VD) a été victime d'une inondation lundi. Une alimentation incendie victime du dégel est à l'origine de l'incident. Des litres d'eau se sont déversés sur le mobilier. Les espaces d'exposition pourront néanmoins ouvrir le 24 mars comme prévu.
Trois étages touchés
Le bouchon de l'alimentation a vraisemblablement cédé lors du dégel, a déclaré à l'ats Laurent Zali, président de la société des amis du Château. Il confirmait une information publiée mercredi dans "20 minutes". Trois étages ont été touchés. Le Château, construit au XIe siècle, contient une collection de meubles et
de tableaux de grande valeur, acquis par les
générations ayant habité le Château.
Le mobilier situé dans une pièce prestigieuse juste au-dessous du lieu de l'incident a particulièrement souffert. Toutes les oeuvres pourront être sauvées, mais cela prendra des mois. Le séchage doit être extrêmement lent pour éviter les dégâts, a relevé Laurent Zali.
Cet incident a fait l'effet d'une douche froide sur la société en proie à des soucis financiers récurrents. Il ne faudrait pas d'autres mésaventures de ce type, alors que nous sommes en train de remonter la pente, a souligné Laurent Zali.
ats/cab
Plusieurs expositions et manifestations
Plusieurs manifestations sont prévues cette année au Château de la Sarraz.
Deux expositions temporaires sont d'ores et déjà annoncées. L'une sera consacrée au centième anniversaire du Musée romand en juin, l'autre à la "Mort en pays de Vaud", sans oublier la 6e édition des Printemps musicaux du bout du monde.