Modifié

Vale prend position sur la polémique des exonérations fiscales vaudoises

La multinationale brésilienne Vale emploie 117 personnes à Saint-Prex (VD). [Jean-Christophe Bott]
La multinationale brésilienne Vale emploie 117 personnes à Saint-Prex (VD). - [Jean-Christophe Bott]
Vale International répond aux critiques sur les exonérations fiscales accordées dans le canton de Vaud. Le géant minier brésilien affirme avoir déjà payé 284 millions de francs d'impôts.

Pour la première fois, le groupe Vale International réagit aux critiques sur les largesses fiscales qui lui ont été accordées par le canton de Vaud. La multinationale brésilienne affirme vendredi dans L'Agefi avoir déjà payé 284 millions de francs en impôt fédéral direct (IFD) et avoir dépassé les objectifs liés à son implantation à St-Prex.

Entre 2006, date de son arrivée, et 2009, Vale a payé à la Confédération 284 millions de francs, affirme Geert van der Molen, global tax director, interviewé par le quotidien économique. "Nous respectons les conditions convenues en toute transparence avec les autorités", ajoute le responsable du géant minier. Il se dit "ouvert au dialogue" pour la suite.

Objectifs dépassés, selon Vale

Vale affirme avoir informé régulièrement le canton ainsi que la Confédération, qui n'a jamais réagi jusqu'à récemment avec le rapport du Contrôle fédéral des finances. L'accord conclu avec l'administration fiscale comporte trois volets: l'emploi (35 personnes avant la fin 2010), la création d'un bâtiment de 3 millions de francs minimum et des accords de partenariats avec les hautes écoles.

Tous les objectifs sont dépassés, prétend Vale. Le bâtiment de Saint-Prex (VD) a coûté 50 millions de francs. Fin 2007, le personnel se montait à 70 personnes et aujourd'hui 117 y travaillent, dont 50 recrutées sur place. Enfin, outre des partenariats avec l'IMD et l'EPFL, Vale a conclu entre 2006 et 2009 pour 17,5 millions de francs de contrats auprès de fournisseurs et prestataires de services.

Polémique confédérale

Pour expliquer la hausse des revenus après l'implantation, le groupe brésilien explique que le centre d'affaires de Saint-Prex a connu une nouvelle orientation, avec le développement du marché asiatique et l'explosion du prix des matières premières. (Lire: Rabais fiscaux)

A la veille des élections cantonales, le cas du groupe minier Vale a déclenché la polémique dans le canton de Vaud après les critiques du rapport du Contrôle fédéral des finances. Un litige oppose même l'Administration fédérale des contributions et l'Administration cantonale des impôts.

Selon Berne, les conditions imposées à Vale contre les allégements fiscaux n'ont pas été entièrement satisfaites. Le groupe a obtenu 80% d'exonérations concernant l'IFD et 100% de la part du canton et de la commune vaudoise.

ats/dk

Publié Modifié