Modifié

Quatre sortants réélus dès le 1er tour de l'élection du Conseil d'Etat vaudois

Election du Conseil d'Etat vaudois: entretien avec Pascal Broulis, candidat PLR
Entretien avec Pascal Broulis, candidat PLR / Le journal du Dimanche / 2 min. / le 11 mars 2012
Pierre-Yves Maillard, Pascal Broulis, Philippe Leuba et Jacqueline de Quattro ont été réélus dès le premier tour de l'élection du Conseil d'Etat vaudois. Le Parlement reste à droite.

Quatre conseillers d'Etat sortants sur six ont été réélus dimanche au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois. Le socialiste Pierre-Yves Maillard termine premier (97'357 voix), devant le président du gouvernement vaudois Pascal Broulis (94'216), la radicale Jacqueline de Quattro (89'268) et le libéral Philippe Leuba (89'220).

Pascal Broulis avait pourtant fait la course en tête durant l'après-midi. C'est grâce à un excellent score dans la ville de Lausanne que Pierre-Yves Maillard l'a devancé. L'alliance de droite a réussi à faire élire ses trois sortants, mais son quatrième candidat, l'UDC Claude-Alain Voiblet, termine huitième, distancé de près de 30'000 voix par les candidats PLR et de 10'000 par la dernière candidate de la gauche, la socialiste Nuria Gorrite.

Le second tour prévu le 1er avril prochain devra déterminer qui, de la gauche ou de la droite, remportera la majorité. La participation a atteint 41,7%, contre 42,6% il y a cinq ans.

Excellent score pour Maillard

La gauche, qui espère conserver sa récente majorité au gouvernement, ne dispose que d'un seul élu, mais place en revanche quatre de ses candidats parmi les sept premiers.

Anne-Catherine Lyon s'est placée derrière sa colistière, l'écologiste Béatrice Métraux fraîchement élue à la succession de Jean-Claude Mermoud à la fin de l'année dernière. Les deux candidates terminent cinquième et sixième, avec respectivement 73'341 et 72'660 voix. Elles sont suivies de la syndique socialiste de Morges Nuria Gorrite qui est septième avec 72'326 voix.

Les autres candidats sont lâchés: loin derrière, le PDC Claude Béglé, ancien patron de la Poste suisse, se place en neuvième position avec 15'527 voix. Il est suivi du popiste Jean-Michel Dolivo (10'981), du Vert libéral Patrick Vallat (9659). Le candidat du PBD Martin Chevallaz est 13ème et le candidat de Vaud Libre Emmanuel Gétaz 14ème.

Le Parlement reste à droite

Le Grand Conseil vaudois reste à droite. Avec 64 députés, la gauche recule de trois sièges. Le centre progresse de trois députés et obtient 12 sièges. La droite conserve le même nombre de députés, soit 74 élus.

Selon les résultats définitifs, le PLR garde une physionomie quasi identique avec 47 sièges contre 48 lors de la précédente législature (19 libéraux et 29 radicaux). Avec les deux forces réunies, il devient le plus grand groupe du Parlement. L'UDC gagne un siège supplémentaire et grimpe à 27 élus.

Les socialistes ont confirmé leur avancée des élections fédérales en gagnant trois fauteuils supplémentaires. Ils constituent désormais la deuxième force du Parlement avec 41 élus. A Gauche toute, devenue La Gauche, passe de cinq à quatre députés. Une situation dommageable, car elle ne pourra plus former un groupe au Grand Conseil.

Grosse déconfiture pour les Verts: ils plongent de cinq sièges à 19 élus. Les écologistes perdent des plumes au profit des Verts libéraux. Avec sept députés, la formation d'Isabelle Chevalley pourra désormais former un groupe.

Le PDC obtient quatre sièges et Vaud Libre conserve son fauteuil. L'Union démocratique fédérale (UDF) perd son unique siège, avec la non réélection de son secrétaire romand Maximilien Bernhard.

Beaucoup de nouveaux

Le nouveau Parlement comptera un tiers de nouveaux visages. Parmi eux, la présidente des radicaux vaudois Christelle Luisier, la présidente des socialistes lausannois Rebecca Ruiz et le municipal lausannois socialiste Oscar Tosato. D'anciens députés font leur retour comme le PDC Jacques Neirynck, réélu de justesse, l'ancienne conseillère nationale UDC Alice Glauser et Daniel Brélaz. Le syndic de Lausanne figure en tête des élus verts à Lausanne, malgré le peu d'empressement de son parti à le représenter.

pbug, avec agences

Publié Modifié

Manque de personnel à Lausanne

La publication des résultats de la capitale vaudoise a pris du retard en raison d'un problème d'organisation: la ville n'a pas prévu assez d'effectifs pour saisir les résultats du Conseil d'Etat. Ceux pour le Grand Conseil, en revanche, avancent bien, a indiqué la chancellerie cantonale.

Résultats définitifs

1 MAILLARD Pierre-Yves - 97'357 (59.39%) - Élu
2 BROULIS Pascal - 94'216 (57.48%) - Élu
3 DE QUATTRO Jacqueline - 89'268 (54.46%) - Élue
4 LEUBA Philippe - 89'220 (54.43%) - Élu

--------- majorité absolue 81'961 ---------

5 MÉTRAUX Béatrice - 73'341 (44.74%) - Non Élue
6 LYON Anne-Catherine - 72'660 (44.33%) - Non Élue
7 GORRITE Nuria - 72'326 (44.12%) - Non Élue
8 VOIBLET Claude-Alain - 62'475 (38.11%) - Non Élu
9 BÉGLÉ Claude - 15'527 (9.47%) - Non Élu