Modifié

Cinq candidats pour trois sièges au Conseil d'Etat vaudois

Emmanuel Gétaz (Vaud libre). [Jean-Christophe Bott]
Le point sur le dépôt des listes du 2e tour au Conseil d'Etat / Le 12h30 / 2 min. / le 13 mars 2012
L'UDC Claude-Alain Voiblet va tenter de reconquérir la majorité de droite au Conseil d'Etat vaudois. Lors du 2e tour, il sera opposé à trois candidates du camp rose-vert et au centriste Emmanuel Gétaz.

Cinq candidats sont en lice pour le second tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois le 1er avril. L'UDC Claude-Alain Voiblet affrontera le trio vert-rose composé de Béatrice Métraux, Anne-Catherine Lyon et Nuria Gorrite. Demi-surprise, Vaud Libre maintient Emmanuel Gétaz.

A l'issue du délai fixé à mardi midi, le canton a officiellement annoncé que cinq candidatures avaient été déposées. Dimanche dernier, quatre sortants ont déjà été réélus dès le premier tour: le socialiste Pierre-Yves Maillard ainsi que les PLR Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba. Il reste trois sièges à repourvoir.

La gauche en bonne position

Claude-Alain Voiblet a insisté sur la nécessité de mettre le gouvernement "au diapason" du parlement où la droite s'est renforcée. Le PLR a quant à lui profité de l'occasion pour marteler devant la presse son soutien au "très bon candidat" Claude-Alain Voiblet

Ce dernier fera "un excellent conseiller d'Etat", selon Pascal Broulis. Le président du gouvernement vaudois a souligné en outre les différentes visions de société entre gauche et droite. Il faut "créer de la richesse avant de la distribuer", a lancé le radical tout en mettant en exergue "l'approche humble et respectueuse" de la droite dans cette élection.

A gauche, le trio féminin bénéficiera à coup sûr d'une très forte discipline de vote. Nuria Gorrite, arrivée en septième position, devance Claude-Alain Voiblet de près de 10'000 voix. Les candidates comptent ainsi parvenir à conserver la majorité conquise en décembre dernier lors de l'élection complémentaire qui avait permis à Béatrice Métraux de prendre le siège de feu l'UDC Jean-Claude Mermoud.

Au centre, tous les candidats ont renoncé hormis Emmanuel Gétaz de Vaud Libre. Il est arrivé en 14e position avec 5% des suffrages lors du premier tour. Vaud Libre affirme que cette décision est motivée par la volonté d'offrir aux électeurs "un choix qui ne se limite pas à la gauche et à la droite dure". Le parti estime que le gouvernement vaudois devrait être composé de trois représentants de la gauche modérée, d'un du centre et de trois de la droite modérée.

ats/dk

Publié Modifié