Dimanche, Amnesty International Suisse dénonçait les agissements du groupe gazier Socar en Azerbaïdjan. L'entreprise est le sponsor principal du Festival de Jazz de Montreux, qui lui a demandé mercredi d'enquêter sur les critiques à propos de son comportement en Azerbaïdjan.
"Nous remercions le festival de sa réaction rapide", a déclaré Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty. Dans sa lettre, Claude Nobs, directeur de la manifestation, indique qu'il a demandé à l'entreprise nationale pétrolière d'Azerbaïdjan (SOCAR) de faire la lumière sur les accusations dont elle est l'objet.
Expulsion forcée
Selon les informations d'Amnesty International, des employés de SOCAR ont activement pris part le 18 avril à une expulsion forcée et à la destruction de nombreuses maisons à Sulutepe, dans la banlieue de la capitale Bakou. Des journalistes ont également été violemment agressés lorsqu'ils ont tenté de filmer les événements.
Outre des violations des droits de l'homme commises par la compagnie SOCAR, Amnesty a souligné auprès du Festival de Montreux "les restrictions massives" en matière de liberté d'expression en Azerbaïdjan. De nombreuses personnes sont emprisonnées pour avoir manifesté en faveur de plus de liberté sur les réseaux sociaux et sur internet.
Enquêtes véritables?
"Nous allons vérifier par nos propres canaux" que les enquêtes demandées par Claude Nobs se réalisent effectivement sur le terrain, a souligné Nadia Boehlen. Amnesty a exigé également des dédommagements pour les victimes des violences.
SOCAR est l'un des six sponsors principaux du Festival de Jazz de Montreux, dont la 46e édition va se dérouler du 29 juin au 14 juillet. Dans un communiqué diffusé le 11 avril, l'entreprise soulignait sa volonté de s'engager ainsi pour la culture, via un festival qui a une excellente réputation dans le monde entier. Elle a racheté fin 2011 Esso Suisse à ExxonMobil.
ats/pbug