Dans le canton de Vaud, le potentiel éolien est "extrêmement intéressant, supérieur à la moyenne des autres cantons", a expliqué la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro lundi devant la presse.
La planification cantonale, mise en consultation lundi, retient neuf sites potentiels pour l'exploitation de l'énergie éolienne ainsi que 10 autres sites sous conditions. Selon Jacqueline de Quattro, ces parcs pourraient produire près d'un quart de la consommation cantonale actuelle.
"Difficile équilibre"
Mais attention, a averti la cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement (DSE), "nous ne pouvons pas exploiter ce potentiel sans modifier notre paysage". La planification cantonale doit aider à trouver ce "difficile équilibre".
Le document détermine où on peut construire des parcs éoliens et où on ne le peut pas. Il exclut de grandes zones comme le pourtour de l'Arc lémanique, la région d'Yverdon-les-Bains, une bonne partie de la vallée de Joux et des Alpes. Il retient pour l'essentiel les crêtes du Jura au nord du canton, le Gros-de-Vaud et le Jorat.
Le projet est mis en consultation publique et transmis aux communes ainsi qu'aux cantons voisins (Neuchâtel et Fribourg) pour qu'ils prennent position. Sur la base des retours, le Conseil d'Etat adoptera sa planification définitive, annoncée pour cet automne.
170 mâts prévus
Pour l'heure, le DSE a retenu neuf sites, dont celui de Sainte-Croix, accepté ce printemps en votation, et Eoljoux, au Chenit, qui est situé dans un lieu protégé et doit encore recevoir l'aval de la Confédération. A cette liste s'ajoutent 10 projets retenus sous conditions, comme les projets Vaudair ou du Mollendruz.
Ces 19 projets de parcs impliquent la construction de 170 mâts. Ils pourraient générer environ 1250 GWh d'électricité, soit l'équivalent de 27% de la consommation vaudoise en 2010. Un potentiel théorique, car il s'agit pour l'heure de planification, pas de procédures d'autorisation, a rappelé Jacqueline de Quattro.
Par ce travail et par d'autres mesures à venir (efficacité énergétique et solaire), la conseillère d'Etat veut "doter le canton d'un cadre clair pour sortir du nucléaire". L'éolien, cumulé au potentiel hydroélectrique du canton, "permet de couvrir la moitié de notre consommation par une production vaudoise, propre et renouvelable. C'est notre objectif politique".
ats/dk