Publié

Le Conseil d'Etat vaudois prend position sur l'initiative Weber

VD/Prise de position du canton sur la loi Weber: les précisions de Laurent Dufour
Les précisions de Laurent Dufour sur la décision vaudoise / 19h30 / 1 min. / le 18 mai 2012
Le gouvernement vaudois a donné sa position après l'acceptation de l'initiative Weber. Selon une information de la RTS, les autorités du canton demandent une pesée d'intérêt minutieuse avant l'octroi de permis de construire dans les communes dépassant 20% de résidences secondaires.

Le Conseil d’Etat vaudois prend position sur l’initiative Weber sur les résidences secondaires. Selon une information de la rédaction vaudoise TV de la RTS, les municipalités des Alpes vaudoises ont reçu ce vendredi ce courrier attendu depuis plusieurs semaines.

Contrairement à onze gouvernements cantonaux (dont le Valais, Fribourg et Berne), les autorités vaudoises n’autorisent pas explicitement les communes à délivrer des permis de construire jusqu'à la fin de l’année. La lettre rappelle que l'octroi de permis de construire est de compétence municipale. Le Conseil d’Etat vaudois recommande une pesée d’intérêts minutieuse dans les communes qui dépassent 20% de résidences secondaires.

"Au moins, nous avons maintenant une prise de position", se réjouit le syndic d’une commune des Alpes vaudoises.

Toujours pas de position claire

Alors que la plupart des cantons concernés ont pris position en mars et en avril, le canton de Vaud a tardé à se prononcer, suscitant la grogne des communes concernées. Dans l'attente, celles-ci ont décidé de continuer à délivrer des permis de construire. Cette mesure reste aujourd'hui valable, en l’absence de position claire du canton et de la Confédération.

Les communes alpines sont en revanche déçues par un point de la réponse: le groupe de travail cantonal mis sur pied par l'administration ne reprendra pas ses travaux avant les décisions fédérales attendues au début de l’automne. Les communes alpines auraient souhaité faire passer leur point de vue à Berne, par le biais de ce groupe de travail.

Etude sur les effets économiques

Par ailleurs, la RTS a appris le lancement d'une étude sur les effets économiques de l'initiative Weber, lancée indépendamment de la réponse du Conseil d’Etat vaudois. L’étude devra mesurer les impacts sur l’emploi et la valeur immobilière des biens notamment. Elle porte sur les Alpes vaudoises et le Valais.

Commandée par le Service vaudois de la promotion économique, mais aussi des associations comme la Chambre vaudoise immobilière et divers milieux économiques vaudois et valaisans, elle doit alimenter la réflexion du groupe de travail fédéral pour la mise en œuvre de l’initiative. "Nous pressentons que l’effet sur l’emploi sera supérieur aux licenciements chez Merck Serono", précise l'auteur de l'étude Yvan Schmidt.

Laurent Dufour/boi

Publié