Comme le parlement valaisan l'a fait il y a trois semaines, le Grand Conseil vaudois a accordé mardi son cautionnement au futur Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz. Un crédit a aussi été voté pour améliorer la desserte en transports publics de cet établissement intercantonal.
A l'instar des députés valaisans, les Vaudois ont approuvé la garantie d'Etat à l'unanimité. L'établissement pourra emprunter 220 millions de francs avec la caution du canton de Vaud sur les quelque 300 millions que coûtera le nouvel hôpital. La part garantie par le Valais est de 25%.
Accessibilité susceptible d'améliorations
Si le projet est déjà bien avancé, il est encore susceptible d'améliorations, notamment en ce qui concerne son accessibilité en voiture comme en transports publics, ont souligné les députés vaudois. Ils ont ainsi augmenté d'un demi-million de francs -à 1,7 million- le crédit destiné aux études à ce sujet.
Le futur hôpital, situé à Rennaz près de Villeneuve (VD), remplacera cinq sites actuels de soins aigus de la Riviera vaudoise et du Chablais. Il fonctionnera comme centre hospitalier régional.
ats/vtom