Modifié

Lausanne redimensionne son projet urbain Métamorphose

Métamorphose, Lausanne, Pontaise [Laurent Gillieron]
Le stade de la Pontaise sera encore là en tout cas pour dix à douze ans. - [Laurent Gillieron]
Les nouveaux stades d'athlétisme et de football de Lausanne affichent des surcoûts de 150 à 200 millions. La municipalité se voit par conséquent obligée de réduire la voilure du projet Métamorphose.

La Municipalité de Lausanne cherche des économies dans le projet Métamorphose, devenu trop cher. Elle va examiner dès la fin de l'été 2012 des variantes visant à "optimiser le projet" et à "réduire sa charge financière".

La Ville souhaite adapter le programme Métamorphose aux moyens financiers disponibles avant d'entrer dans la phase de concrétisation. Sa réalisation complète selon le calendrier initial entraînerait des charges excessives et un endettement exagéré, du moins dans une phase transitoire, indique la Municipalité vendredi dans un communiqué.

Les coûts prévisibles totaux se situent au-delà des premières estimations, a expliqué à l'ats le syndic de Lausanne Daniel Brélaz. Les résultats des concours d'architecture pour le stade d'athlétisme de la Tuilière et celui de football des Prés-de-Vidy ont montré un surcoût de 150 à 200 millions.

Mesures d'optimisation

Pour l'heure, la ville a déjà récupéré 50 millions grâce à des mesures d'optimisation, a relevé Daniel Brélaz. Elle va rechercher des recettes supplémentaires.

Tout le programme est analysé. "Celui des logements dans l'écoquartier de la Pontaise sera maintenu à coup sûr, éventuellement en densifiant certaines zones", a poursuivi Daniel Brélaz.

Quant aux équipements sportifs, il s'agira notamment de choisir entre un étalement dans le temps de certaines réalisations ou de chercher une autre solution. La Municipalité n'a pas d'à priori. Elle ne souhaite pas abandonner la construction de l'un ou l'autre stade, mais elle ne l'exclut pas non plus, note le syndic.

La Pontaise encore debout

La Pontaise sera encore là en tout cas pour dix à douze ans. "On ne peut pas faire autrement", a souligné le syndic. Il faudra investir plusieurs millions dans sa rénovation, ces coûts vont être chiffrés dans l'étude, a-t-il ajouté.

Les implications financières et techniques de ces variantes seront connues d'ici la fin de l'été. Le programme complet de Métamorphose ainsi que le calendrier des réalisations seront définis sur cette base.

ats/rber

Publié Modifié