Vaud veut devenir le champion suisse de l'innovation. Il va tripler son soutien financier aux entreprises innovantes, en particulier les start-up. Objectif: créer 1000 emplois en dix ans dans 100 nouvelles entreprises du secteur technologique.
D'importants moyens financiers seront consacrés à ce projet: le canton va tripler sa participation financière, qui passera de 1,5 million à 4,7 millions de francs. Le budget annuel total du soutien à l'innovation passera de 8,2 millions à 13,3 millions, les privés et les communes augmentant également leurs contributions. Le Grand Conseil doit encore donner son aval et devrait se prononcer avant la fin de l'année.
Toutes les structures impliquées dans l'appui à l'innovation seront fédérées au sein d'une plate-forme nommée InnoVaud. Il en résultera une simplification administrative et une plus grande rapidité de décision. Une équipe de trois conseillers et d'un responsable de communication assurera le lien entre les milieux de la recherche et les entreprises. Elle accompagnera des entreprises innovantes sous forme de conseils, de financement et de mise en relation avec les parcs scientifiques du canton.
ats/cab