Modifié

Les structures d'accueil vaudoises pour requérants sont débordées

Toutes les structures de l'EVAM, comme ici le foyer du Simplon, sont complètes. [KEYSTONE - Christian Brun]
Toutes les structures de l'EVAM, comme ici le foyer du Simplon, sont complètes. - [KEYSTONE - Christian Brun]
Les structures d'accueil vaudoises des requérants d'asile sont débordées. Vingt-trois demandeurs d'asile arrivés vendredi n'ont pas pu être logés et ont dû passer la nuit à Gollion (VD) dans un abri de la protection civile.

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants, l'EVAM, n'a pas pu loger 23 demandeurs d'asile vendredi et a dû trouver dans l'urgence une solution à Gollion (VD) dans un abri de la protection civile. Il est "strictement impossible" de loger un aussi grand nombre de personnes arrivant le même jour, constate l'EVAM dans un communiqué diffusé samedi matin.

Le taux d'occupation des foyers d'hébergement collectif de l'EVAM atteint 120%. Le nombre de lits par chambre a pourtant été augmenté. Caves, cuisines et bureaux ont été aménagés en dortoirs.

Pas de famille dans les abris PC

"C'est une situation très difficile, nos structures sont suroccupées. A Gollion, c'est temporaire parce que nous ne logeons pas des familles dans les abris PC. Ce n'est pas adapté: c'est trop difficile de garder des enfants" dans de tels endroits, a expliqué Sylvie Makela, chargée de communication à l'EVAM.

Vendredi, l'Office fédéral des migrations (ODM) a envoyé 23 requérants dans le canton de Vaud pour qu'ils soient hebergés, mais aucune place n'était disponible pour ces cinq familles. L'EVAM s'est tourné alors vers le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM).

Une solution provisoire

L'abri de protection civile a été aménagé pour recevoir les migrants "quelques jours". Des solutions plus adaptées à ces familles sont recherchées "assidument", souligne le communiqué. Face à l'afflux persistant de migrants, "nous cherchons sur le court, le moyen et le long terme", note la porte-parole

 L'EVAM a besoin de nouveaux abris PC qui puissent être ouverts rapidement. Début août, ça sera le cas à Coppet avec 50 places à la clé. Des discussions ont lieu avec d'autres communes. Depuis 2011, l'EVAM a ouvert six abris: Lausanne, Gland, Le Mont-sur-Lausanne, Orbe, Pully et Begnins. Ouvert en 2009, l'abri de Nyon a été fermé fin février.

Aujourd'hui, l'EVAM peut accueillir entre 4000 et 4500 requérants alors qu'il y a 5000 personnes à héberger, indique Sylvie Makela. C'est beaucoup mais "c'est relatif". Au début des années 2000, dans le contexte de la guerre en ex-Yougoslavie, le canton de Vaud a pris en charge jusqu'à 10'000 demandeurs. A l'heure actuelle, le parc immobilier de l'EVAM ne permet plus cela.

ats/pbug

Publié Modifié