Modifié

Le canton de Vaud pourra imposer des requérants aux communes

Problèmes dûs à la hausse des demandes d'asiles en Suisse: les explications de Phillipe Leuba (chef dpt. économie / VD)
Les explications du conseiller d'Etat Phillippe Leuba / Le journal du Dimanche / 3 min. / le 15 juillet 2012
Le Tribunal fédéral a débouté la commune vaudoise de Préverenges, qui avait fait recours contre la réquisition de ses locaux par l’Etat pour loger des requérants d’asile, a appris la RTS. Les communes ne pourront donc plus refuser de requérants d’asile.

Les communes ne pourront plus refuser de requérants d’asile. Comme l’a appris la RTS, le Tribunal fédéral a débouté la commune vaudoise de Préverenges, qui avait fait recours contre la réquisition de ses locaux par l’Etat pour loger des requérants d’asile. (Lire: Les structures d'accueil vaudoises pour requérants sont débordées).

Contre son gré, Préverenges devrait donc devenir la septième commune vaudoise à accueillir des requérants dans un abri de la Protection civile. La décision devrait faire jurisprudence et concerner toutes les communes suisses.

Soulagement du canton

La décision soulage le conseiller d’Etat Philippe Leuba, chargé du délicat dossier. "Le TF a débouté Préverenges, car il a jugé que l’opposition de la commune était basée sur des motifs qui semblent relever du confort. Le Tribunal fédéral a reconnu la situation d’urgence. Nous avons désormais le pouvoir de réquisitionner un abri dans les communes", note le magistrat.

Il précise que le canton "privilégiera le dialogue avec les autorités communales", comme il l’a fait avec les six communes qui accueillent déjà des requérants, plutôt que d’entrer dans un bras de fer.

Cynthia Gani et Claude-Olivier Volluz/olhor

Publié Modifié

Incendie de logements pour requérants dans les Grisons

Un incendie, vraisemblablement d'origine criminelle, s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un centre d'hébergement d'urgence pour requérants d'asile à Landquart (GR).

Deux logements préfabriqués ont été entièrement détruits et trois autres fortement endommagés. Personne n'a été blessé. Cinq personnes vivaient dans la petite structure d'hébergement, mais elles étaient absentes lorsque le feu a pris, écrit dimanche la police grisonne. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie.