Environ 500 personnes ont participé mardi dès midi à une marche blanche organisée en mémoire du Portugais d'origine cap-verdienne tué samedi matin à l'aube sur la place de l'Europe.
L'émotion était palpable parmi la foule qui s'est d'abord rassemblée à midi sur les lieux du drame. Un coeur a été dessiné sur le sol, à l'endroit où a été retrouvée la victime. "Stop à la violence. Peace and Love" pouvait-on lire sur le trottoir. Des fleurs blanches, des roses et des bougies ont été déposées.
Les participants ont ensuite défilé en silence dans les rues du centre de Lausanne, pour rejoindre la Place du Château. "Tout ce que je demande c'est la justice. On n'est pas là pour se venger, on est là pour la paix", a déclaré l'oncle de la victime.
Autorités interpellées
Ce rassemblement a permis aux proches et à la famille de se retrouver après ce drame brutal, mais aussi d'interpeller les autorités.
"On espère que nos élus fassent quelque chose. Il faut dire stop à la violence" a ajouté l'une des organisatrices. La foule a ensuite observé une minute de silence en hommage à la victime.
L'auteur présumé de l'homicide, un Suisse de 19 ans, a avoué les faits. Il dit avoir agi sous l'influence de l'alcool et de la cocaïne. Deux autres personnes impliquées ont été arrêtées. (Lire: L'auteur de l'homicide samedi à Lausanne a avoué les faits)
agences/mre