Depuis le début de l’année, une vingtaine de policiers ont déjà démissionné de la police de Lausanne. Des chiffres en constante augmentation, comme le confirme Frédéric Pilloud, commandant remplaçant de la police municipale à l’émission Mise au Point de la RTS: "On est passé de 12 démissions en 2010, à 16 démissions en 2011 et, pour 2012, nous sommes déjà à 20 démissions pour les deux tiers de l’année."
Les causes invoquées par les agents sont multiples: le double d’interventions pour un effectif inchangé, des horaires surchargés et des salaires moindres que dans d’autres communes.
Vers l'engagement de nouveaux agents
Comme la Suisse est en manque chronique de policiers, les agents n’ont aucune peine à trouver de l’embauche dans d’autres communes. Et souvent, les conditions salariales dans les autres postes du canton sont plus intéressantes que dans la capitale.
En début d’été, le syndic de Lausanne Daniel Brélaz a annoncé un plan d’actions pour combattre l’augmentation des cas de délits à Lausanne avec l’engagement de 30 à 60 policiers supplémentaires.
Olivier Tornay/boi