Modifié

Des changements vont marquer la rentrée scolaire vaudoise

Anne-Catherine Lyon. [Jean-Christophe Bott]
Rentrée scolaire vaudoise: les premiers pas vers l'harmonisation / Le 12h30 / 1 min. / le 21 août 2012
Élèves et enseignants vaudois reprendront lundi le chemin de l'école obligatoire. Cette rentrée marque la mise en oeuvre du Plan d'études romand, en attendant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi scolaire en 2013-14.

Près de 84'000 élèves vaudois et plus de 6000 enseignants vont reprendre le chemin de l'école lundi prochain. Cette rentrée scolaire est marquée par les premiers pas vers l'harmonisation, mais aussi par l'entrée en vigueur de la Loi sur l'école obligatoire.

Première phase du Plan d'études romand

C'est la première phase du PER, commun à la Suisse romande et au Tessin, qui entre en vigueur. Cette harmonisation des programmes prévoit notamment l'enseignement de l'allemand et de l'anglais à l'école primaire.

Mais un autre défi attend le canton de Vaud: l'entrée en vigueur pleine et entière, l'an prochain, de la Loi sur l'école obligatoire (LEO), acceptée par le peuple en 2011. Cette refonte de l'école vaudoise passe notamment par la suppression de la VSO, la voie secondaire à options, considérée par beaucoup comme une voie de garage.

Pour harmoniser le tout, l'allemand ne sera introduit dès la 3e année qu'en 2014, l'anglais en 2015. Parallèlement, les enseignants auront le temps de se mettre à niveau. Les enjeux sont donc importants pour 2013. En attendant, cette rentrée 2012 marque le début de la transition.

"Moment très important"

"Il s'agit d'un moment très important", a souligné la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée scolaire. Elle a aussi souligné que la rentrée se déroulait avec des effectifs stables dans les classes et sans pénurie marquée d'enseignants.

Laurence Jobin/amah

Publié Modifié