Modifié

Parlement vaudois, les architectes du projet dans la bataille

Le comité référendaire estime que le projet s'intégre mal au centre historique de la vieille-ville. [DR]
Explications d'Ariane Hasler et interview de Marc Collomb (Atelier Cube) / Audio de l'info / 2 min. / le 23 août 2012
Alors que la menace du référendum plane sérieusement sur le futur Parlement vaudois, les architectes à l'origine de "Rosebud" montent au créneau pour défendre leur projet.

Les architectes de l'Atelier Cube, qui ont imaginé le fameux "Rosebud" pour le nouveau Parlement vaudois, n'ont pas attendu de connaître l'issue du référendum pour se lancer dans la bataille, selon une information de RTSinfo. Ils ont mis sur internet un document qui reprend un à un les arguments des opposants à leur projet et qui les réfute. C'est une démarche pour le moins originale, les architectes défendant rarement leur projets dans l'espace public.

Entre technique et ironie

Dans ce document figurent des arguments techniques, notamment des explications quand à la fameuse couleur du toit, sa fonction et sa matière, mais aussi quelques pointes d'ironie: le projet ressemble à une arrivée de téléphérique, disent les opposants. Les architectes remercient le dessinateur Burki pour cette interprétation qui a frappé les esprits…

On saura mercredi 29 août si le référendum "Non au toit" du nouveau Parlement cantonal vaudois a obtenu les 12'000 signatures valides nécessaires pour qu'une votation soit organisée.

Ariane Hasler/oang

Publié Modifié