Publié

Une solution trouvée pour sauver les Imprimeries Réunies Lausanne

Les Imprimeries Reunies Lausannoises (dont on voit ici les bâtiments) appartiennent au groupe Swissprinters. [Jean-Christophe Bott]
La moitié des emplois des Imprimeries Réunies Lausanne seront sauvés. - [Jean-Christophe Bott]
Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé mardi qu'une solution avait été trouvée pour les Imprimeries Réunies Lausanne (IRL). Au moins 69 emplois, voire 71, sur plus de 120 seront maintenus.

Le ciel s'éclaircit pour certains employés des Imprimeries réunies de Renens (IRL). Une partie des activités de Swissprinters est en effet reprise par une nouvelle société, ce qui permettra de sauvegarder 71 emplois sur les 126 actuels.

Les collaborateurs devront toutefois consentir à une baisse de 15% de leurs salaires. La nouvelle a été saluée mardi matin par les employés des IRL informés en primeur à Renens, a expliqué devant la presse le conseiller d'Etat chargé de l'économie, Philippe Leuba.

Après l'annonce en juillet dernier de la fermeture du site, un groupe de travail réunissant les responsables de Swissprinters, les repreneurs potentiels et des autorités cantonales et communales de Renens s'est formé pour plancher sur une solution alternative.

Concrètement, il s'agit de créer une nouvelle société, dénommée "IRL +", conduite par Michel Berney, ancien directeur des services et imprimeries du groupe Edipresse. Cette entité reprendra une partie des activités de la filiale de Swissprinters à Renens.

Baisse des salaires

Dès le 1er octobre, le site des IRL poursuivra la production des travaux de rotative offset labeur et l'impression offset feuilles, grâce notamment à l'acquisition d'une nouvelle machine de 10 couleurs, rachetée pour plus de deux millions à Swissprinters. "Le projet répond aux objectifs: préserver le maximum d'emplois et un savoir-faire unique en Suisse romande et assurer la viabilité économique à long terme", a souligné Philippe Leuba.

Au final, 69 emplois, voire 71, sur 126 seront préservés, soit plus de la moitié des postes de travail. Les collaborateurs devront toutefois consentir à une baisse de 15% de leurs salaires. La procédure de consultation pour les emplois restants a en outre été prolongée jusqu'au 24 septembre prochain.

agences/jgal

Publié

Le canton de Vaud se porte caution

Les repreneurs cautionnent un prêt bancaire de trois millions à hauteur de 500'000 francs et le canton à hauteur d'un million.

En outre, la Coopérative romande de cautionnement a été approchée pour une contribution de 500'000 francs.

La municipalité de Renens, de son côté, soumettra prochainement au Conseil communal une proposition d'arrière cautionnement de 200'000 francs.

Swissprinters en bref

Le groupe Swissprinters est né en 2005 de la fusion de toutes les entreprises d'impression non liées aux journaux de Ringier SA et du groupe médias NZZ.

En 2006, le groupe de médias romand Edipresse est entré comme actionnaire de Swissprinters.

Au milieu de l'année 2012, le groupe a achevé la consolidation de son activité d'impression offset rotative dans un seul site de la Suisse alémanique et fermé les unités de Saint-Gall et de Zurich.