Publié

Dix propositions pour lutter contre la violence nocturne à Lausanne

13 07 lausanne key
Violences et incivilités se sont multipliées ces derniers mois à Lausanne le week-end.
Installation de caméras de surveillance et interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique: ces deux mesures font partie des dix propositions des milieux économiques pour restaurer la sécurité durant les nuits lausannoises.

Les commerçants lausannois, le Pool Lausanne La Nuit et la section lausannoise de Gastrovaud ont rencontré vendredi dernier trois municipaux lausannois. Ils leur ont fait part de leur analyse et de leurs propositions en matière de sécurité après les nombreux incidents et drame qui ont entaché ces derniers mois les nuits de la ville, en particulier le week-end.

"Impunité" chez les délinquants

Dans leur communiqué publié dimanche, les responsables insistent sur la détérioration générale de la situation à Lausanne. "Le problème d'insécurité n'est pas l'apanage de la nuit", selon eux. Ils déplorent "une lente dégradation de l'image de la ville" qui n'est "plus tolérable".

Lausanne se montrerait "tolérante" face aux dealers, avec comme résultat un sentiment "d'impunité" chez les délinquants, affirme le communiqué. Pour lutter contre ces problèmes et conserver une vie nocturne attrayante, les milieux économiques formulent dix propositions.

Dix propositions

Outre l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique et celle des couteaux, ils demandent l'augmentation des effectifs de police, l'installation de caméras de surveillance et l'affectation de l'impôt sur les divertissements à la sécurité.

Le recours à des agents de sécurité privés doit être étudié, une relation plus étroite entre les partenaires est à développer et des actions de prévention sont à mettre sur pied. La charte de qualité des établissements de nuit doit être mise en oeuvre à large échelle et une fermeture facultative des clubs à 06h00 du matin est à envisager.

La municipalité de Lausanne doit entendre encore d'autres milieux la semaine prochaine sur cette thématique. A la mi-juillet, le syndic Daniel Brélaz avait affirmé que la sécurité était une priorité à Lausanne et qu'il comprenait la colère de habitants. Il a promis notamment la disparition des dealers des rues de la ville d'ici 2013, voire 2014 au plus tard.

ats/dk

Publié