Une quarantaine de caravanes de gens du voyage occupent de manière illicite un champ de St-Prex (VD) depuis jeudi après-midi. Ils ont bloqué la route cantonale pendant deux heures. Après discussion avec les autorités, un délai leur a été accordé jusqu'à samedi.
Les véhicules sont partis en milieu d'après-midi d'Allaman au terme d'un accord avec un paysan qui leur louait le champ jusqu'à jeudi 16h00, a expliqué à l'ats Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale. Ils se sont ensuite installés sans autorisation sur un terrain de la commune de St-Prex, situé au nord de l'autoroute.
Situation tendue
La situation était tendue, a ajouté le porte parole. Certains conducteurs ont même bloqué la route cantonale. Elle a ainsi été fermée à tout trafic d'environ 15h00 à 17h00. Il a fallu des discussions pour que les voies de circulation soient libérées.
Une vingtaine de policiers se trouvaient sur place, ainsi que la médiatrice des gens du voyage Pierrette Roulet-Grin et un représentant de la Municipalité. Les détenteurs des véhicules ont été identifiés et ils seront dénoncés.
Mises devant le fait accompli, les autorités ont fixé un délai de départ à samedi. Les gens du voyage se sont engagés auprès de la Municipalité à verser une indemnité avant de s'en aller.
La voirie a mis en place une benne pour les ordures, et distribué des sacs poubelle, a précisé Jean-Christophe Sauterel.
ats/pym