Deux bagarres se sont produites à Lausanne dans la nuit de samedi à dimanche. La première échauffourée dont la cause n'a pas été identifiée s'est produite vers 4h du matin après une fête privée au Casino de Montbenon, a expliqué Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne.
Les antagonistes, répartis en différents groupes, se trouvaient dans une foule de quelque 300 noctambules. "Devant l'hostilité des participants qui ont notamment jeté des bouteilles contre les forces de l'ordre, les 40 agents municipaux ont fait appel à des collègues de la police cantonale et de la police de l'Ouest lausannois", a expliqué le porte-parole.
Au total, 54 policiers sont intervenus avec casques, boucliers et sprays ou poivre. Ils en ont fait usage à plusieurs reprises afin de maîtriser la situation et de disperser les belligérants. Personne n'a été blessé.
Foule, anonymat et alcool
Durant la même nuit, vers 5h, la police est intervenue sur la rue Saint-Martin suite à un appel téléphonique signalant la présence d'un homme blessé lors d'une bagarre. Plusieurs dizaines de noctambules se trouvaient à cet endroit. Les 35 agents lausannois engagés ont notamment dû sécuriser le secteur pour permettre l'intervention des ambulanciers. Le blessé, touché au dos, probablement au moyen d'un morceau de verre, a été conduit à l'hôpital. Sa vie n'est pas en danger.
Lors de cette intervention, un individu qui perturbait le travail des secouristes a tenté à plusieurs reprises de frapper les agents. Un autre individu a donné un coup de poing au visage d'un policier. Plusieurs personnes ont été interpellées et seront entendues par la police judiciaire de Lausanne.
"Les trois phénomènes qui forment un contexte délicat pour les agents étaient à nouveau réunis, à savoir la foule, l'anonymat et l'alcool", a relevé Jean-Philippe Pittet. Suite aux nombreuses critiques sur l'insécurité croissante en Ville de Lausanne, Marc Vuilleumier, municipal en charge de la sécurité publique et des sports, a par ailleurs annoncer vouloir remettre la police à ses collègues de la Municipalité, selon "Le Matin Dimanche". (lire: Le municipal lausannois Marc Vuilleumier ne veut plus diriger la police)
ats/vkiss