Modifié

Grégoire Junod reprend la police lausannoise à Marc Vuilleumier

09 11 junod key [Dominic Favre]
Grégoire Junod est à la tête du département de la Culture et du logement. Il cède les assurances socialiste à Marc Vuilleumier. - [Dominic Favre]
Suite à de nombreuses critiques, Marc Vuilleumier avait annoncé dimanche ne plus vouloir diriger la police de Lausanne. Le service sera repris par le municipal socialiste Grégoire Junod.

Le municipal socialiste Grégoire Junod reprend la tête de la police lausannoise lâchée par son collègue Marc Vuilleumier. Le popiste hérite des assurances sociales. Le syndic Daniel Brélaz reprend la culture en plus de l'administration générale.

Réunie en séance extraordinaire, la Municipalité a décidé d'accéder au désir de Marc Vuilleumier de quitter la direction du corps de police. Elle a procédé à la réorganisation de trois directions, la sécurité étant un gros morceau, a déclaré le syndic Daniel Brélaz mardi devant la presse à Lausanne.

Préservation de l'espace public

Dès le 18 septembre, la conduite de la police municipale est reprise par Grégoire Junod. Pour le nouveau chef de la "direction du logement et de la sécurité publique", il a fallu prendre des décisions difficiles. "Cela me coûte beaucoup de quitter la culture, un domaine important pour la ville et qui m'intéressait beaucoup, tout comme les assurances sociales" a-t-il déclaré.

Il s'est dit conscient des difficultés qui l'attendent, des attentes de la population. Le municipal s'est cependant dit prêt à relever le défi avec pragmatisme et détermination. Le nouveau responsable de la police veut mettre la priorité sur la préservation de l'espace public.

"L'appropriation de la rue par les dealers est allée trop loin. Il n'est pas acceptable que des enfants ne puissent pas jouer dans un parc public ou qu'une femme seule ne puisse traverser la rue de Bourg à 22h00", a-t-il déclaré.

Politique de Marc Vuilleumier critiquée

Marc Vuilleumier avait annoncé dans Le Matin Dimanche qu'il ne voulait plus diriger la police, tout en restant à la tête de ses autres services, dont les Sports et la Police du commerce.

La décision de Marc Vuilleumier fait suite aux nombreuses critiques sur sa politique contre l'insécurité croissante à Lausanne. "Puisque certains pensent qu'ils ont de meilleures solutions pour résoudre (ces problèmes), qu'ils assument leurs propos et s'occupent de la police", avait-t-il déclaré au journal dominical (lire aussi: Le municipal lausannois Marc Vuilleumier ne veut plus diriger la police).

ats/vtom

Publié Modifié

Nouveaux postes de policiers créés

Trente nouveaux postes sont prévus d'ici 2014 et trente autres devraient être créés d'ici 2016, a annoncé Grégoire Junod. Son premier message s'est cependant adressé aux policiers.

Il a promis de "veiller à de bonnes conditions de travail pour des personnes qui font un travail extrêmement difficile".