La Municipalité de Lausanne va annoncer ce jeudi les nouvelles lignes du projet urbanistique "Métamorphose". Le projet prévoyait à l'origine la construction d'un nouveau stade de football près du lac, couplé à une piscine olympique, ainsi que la construction d'un autre stade d'athlétisme, cette fois au nord de Lausanne. Mais la ville a dû revoir sa copie pour des questions de coût. Ainsi le projet phare de "Métamorphose", le stade de foot avec piscine, ne devrait plus se faire au bord du lac, selon une information de RTSinfo.
Ce complexe était destiné à remplacer le vénérable stade de la Pontaise, qui doit être détruit pour laisser la place à des logements.
Complexe stade-piscine abandonné
Sous réserve d'un renversement de dernière minute, ce prestigieux complexe en forme de demi-lune n'existe plus dans la nouvelle mouture de "Métamorphose". Le stade de foot remonterait dans les hauts de la ville. Il devrait être construit sur le site de la Tuilière, près de l'aéroport de la Blécherette, à l'emplacement où devait naître le nouveau stade d'athlétisme.
Un nouveau stade d'athlétisme à Lausanne?
Concernant un nouveau stade d'athlétisme, la ville ne veut pas lâcher Athletissima, mais elle ne sait encore comment elle va le faire. L'actuel stade de Coubertin pourrait être adapté pour pouvoir accueillir la compétition d'athlétisme. La piscine olympique devrait se faire à Malley, à côté de la patinoire du Lausanne Hockey Club.
Julien Magnollay/lan