Modifié

Le fabricant de cellules solaires Flexcell définitivement en faillite

Flexcell souffre de la pénurie d'onduleurs qui permettent de connecter ses capteurs au réseau électrique.
L'entreprise Flexcell était à l'arrêt depuis plusieurs mois.
Le groupe vaudois Flexcell n'a pas trouvé les financements nécessaires à son redressement. La faillite de la société photovoltaïque d'Yverdon a été prononcée mardi.

Le Tribunal d'arrondissement du Nord vaudois a prononcé mardi la faillite du fabricant de cellules solaires flexibles VHF-Technologies (Flexcell). Malgré ses efforts, la direction n'a pas réussi à trouver de repreneur pour l'entreprise basée à Yverdon-les-Bains.

"Le processus de refinancement a démarré l'automne dernier. Par deux fois, un repreneur s'est présenté au tribunal. Mais par deux fois, on a été menés en bateau", a expliqué mercredi Sébastien Dubail, directeur de l'entreprise.

Plus d'employés depuis trois mois

Entre 8 et 9 millions de francs auraient été nécessaires pour sauver la société. En 2010 déjà, Flexcell avait dû se séparer de 45 de ses 118 employés, en raison notamment d'une forte baisse des entrées de commandes. Puis les difficultés financières se sont aggravées.

Depuis six mois environ, l'entreprise ne tournait plus et elle n'a plus d'employés depuis trois mois. La société avait pourtant développé des produits innovants. Mais la crise financière de 2009, qui a fait s'effondrer le marché du photovoltaïque, et la sous-enchère des entreprises chinoises, qui bénéficient de soutiens étatiques, a pesé sur Flexcell, a expliqué Sébastien Dubail.

ats/vtom

Publié Modifié