Les habitants de Bussigny (VD) ne veulent pas d'une tour d'habitation de 60 mètres de haut dans leur commune. Ils ont rejeté par 1566 contre 1012 voix dimanche en votation le projet de nouveau quartier comprenant un gratte-ciel de 19 étages. La participation atteint 47,9%.
La Municipalité désavouée
Soutenu par la Municipalité in corpore, le plan du nouveau quartier de l'Industrie avait été accepté par le Conseil communal en décembre dernier. Son objectif: créer dans une zone industrielle désaffectée -proche de la gare- un quartier moderne prévoyant une tour et destiné à accueillir 350 habitants et une centaine d'emplois.
L'association DEmain BUssigny avait lancé un référendum contre un projet démesuré selon elle. Selon les opposants, une tour détonne complètement dans le quartier et constitue un gouffre énergétique. Le texte avait recueilli 1700 signatures. Les Bussignolais ont été les premiers à refuser l'édification d'une tour sur leur territoire.
D'autres constructions controversées sont projetées dans la région lausannoise. Parmi elles, la tour Taoua à Lausanne et un gratte-ciel à Chavannes-près-Renens.
ats/nr