Modifié

Le salon Polymanga va déménager de Lausanne à Montreux

Polymanga [Salvatore Di Nolfi]
Devant le Palais de Beaulieu en avril 2012, lors de la dernière édition lausannoise de Polymanga. - [Salvatore Di Nolfi]
Polymanga va déménager. La manifestation à succès s'est tenue pendant sept ans à Lausanne. Elle a besoin de davantage d'espace, et c'est à Montreux que ses organisateurs ont choisi de la téléporter dès 2013.

Le Festival Polymanga déménagera du Palais de Beaulieu à Lausanne au Centre des Congrès de Montreux à l'occasion de son édition 2013. La manifestation avait besoin d'un cadre plus grand. L'économie sur la taxe aux divertissements est substantielle.

Manque de place

Polymanga était à l'étroit à Beaulieu et la proposition de s'étendre dans les halles ne convenait pas, explique lundi David Heim, fondateur de Polymanga en confirmant des informations de "20 minutes".

Cette année, le salon de la culture pop et manga a enregistré plus de 20'000 entrées. Pas moins de treize améliorations sont prévues pour l'édition qui se déroulera du 29 mars au 1er avril, soit avec un jour de plus qu'en 2012.

Economie de plus de 30'000 francs

"Une raison parmi d'autres" est financière: Lausanne prélève une taxe de 14% sur les divertissements, ce qui n'est pas le cas de Montreux. L'économie ainsi réalisée tournerait autour de quelque 33'000 francs.

David Heim ne donne pas de montant, mais se réjouit de mettre cet argent "dans la programmation", souligne-t-il. Le projet Polymanga a bientôt dix ans.

Depuis 2005, la manifestation est passée de 6000 à plus de 20'000 entrées. En septembre 2010, les Lausannois ont rejeté par 66% des voix l'initiative des libéraux-radicaux visant à supprimer la taxe de 14% sur les divertissements.

ats/pym

Publié Modifié