Publié

Le canton de Vaud présente un budget 2013 équilibré

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis lors de la présentation du projet de budget du canton de Vaud pour 2013. [Laurent Gillieron]
Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis lors de la présentation du projet de budget du canton de Vaud pour 2013. - [Laurent Gillieron]
Le budget vaudois prévoit un solde positif de 4 millions de francs pour 2013. Il est marqué notamment par la montée en puissance des investissements financés désormais partiellement par l'emprunt, indique mercredi le canton.

Dans son projet de budget 2013, l'Etat de Vaud s'attend à une balance positive de 4 millions de francs. Le total des charges s'élève à quelque 8,474 milliards de francs, soit 386 mios de plus qu'au budget 2012 (+4,8%).

Les recettes sont attendues à 8,478 milliards, soit une croissance de 376 millions (+4,6%), précise le canton. Cet écart s'explique notamment par diverses recettes fédérales dont les parts vaudoises devraient augmenter de 75 millions.

Le budget intègre une croissance des charges brutes à hauteur de 97 millions dans le secteur social (+5,8% par rapport à 2012), 46 millions dans la santé (+4,2%), 77 millions dans le domaine de l'enseignement, de la formation et de la culture (+3,0%).

Police et enseignement renforcés

Il renforce l'activité de la Police et du secteur pénitentiaire avec des effectifs supplémentaires, et répond aux besoins liés à l'immigration (+ 11 millions de francs). Enfin, il accroît de 17 millions le soutien aux économies d'énergie et au développement des technologies alternatives, et renforce de 6 millions l'aide à l'agriculture.

Au final, l'Etat créera 236 postes de travail en 2013, dont la moitié d'enseignants.

ats/hend

Publié

Le groupe La Gauche déplore

Suite à la présentation du projet de budget vaudois, le groupe La Gauche déplore qu'aucune part ne soit prévue pour le logement. "Le canton de Vaud compte visiblement toujours plus de pauvres, au point qu’il faut mettre 21 millions de plus pour garantir le minimum vital aux personnes qui reçoivent des prestations complémentaires (...) Malgré le manque dramatique de logements à un prix abordable, on ne voit pas trace d’un souci du Conseil d’Etat dans ce domaine", a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.