Le toit du théâtre de l'Alcazar s'est partiellement effondré côté scène, endommagé par un incendie jeudi soir. Les dégâts à la salle sont très importants, toutefois personne n'a été blessé. Les causes du sinistre sont encore inconnues.
L'alerte a été donnée vers 21h15, a précisé vendredi à l'ats Olivia Cutruzzolà, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, la toiture de l'aile amont du bâtiment était déjà en flammes.
Évacuation du bâtiment
Les hommes du feu ont procédé à l'évacuation de sept personnes occupant des appartements dans le bâtiment, ainsi que des clients du restaurant.
De gros moyens ont été déployés: 51 hommes et 16 véhicules des corps de pompiers de Montreux-Veytaux, Riviera et Lausanne se sont rendus sur place.
La route du lac a été fermée le temps de l'intervention. Le feu a été maîtrisé vers minuit.
Salle historique ravagée
En plus du toit en partie calciné, la salle historique a subi d'importants dégâts d'eau, mais la partie abritant le musée est en revanche intacte, a précisé Mme Cutruzzolà. Un inspecteur de l'Établissement cantonal d'assurance incendie (ECA) s'est rendu sur place pour évaluer le montant des dommages.
L'enquête est en cours pour établir les causes du sinistre. Les locataires ont été provisoirement relogés. L'Alcazar est un théâtre baroque qui fut la salle de fête du Grand-Hôtel à Territet. L'impératrice Elizabeth d'Autriche (Sissi) y donna des bals, selon l'Office du tourisme de la ville.
ats/aduc