Modifié

Nombreuses oppositions au projet de pôle muséal à la gare de Lausanne

Le projet avait été présenté à la presse en juin. [BIC VD/MCBA/ECAL]
Le projet avait été présenté à la presse en juin. - [BIC VD/MCBA/ECAL]
Le projet de pôle muséal vaudois à la gare de Lausanne ne laisse pas indifférent. Dix-huit oppositions ont été dénombrées à l'issue du délai de mise à l'enquête, indique lundi le canton.

Au terme de la mise à l'enquête du projet de Pôle muséal vaudois, 18 oppositions ont été déposées contre le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts qui doit voir le jour près de la gare de Lausanne. Ces oppositions - 14 provenant de particuliers et 4 d'associations - seront traitées d'ici à la fin de l'année.

Nombreux thèmes

Les thèmes abordés sont notamment les compensations financières des riverains, la mobilité, le périmètre concerné, l'"incompréhension des mutations propres aux activités des CFF" (l'avenir du site), l'urbanisme et la protection du patrimoine bâti, note le communiqué.

Les quatre associations sont l'Association Transport et Environnement (ATE), le Mouvement de défense de Lausanne (MDL), Patrimoine suisse et le Collectif Gare, précise Michael Fiaux, porte-parole du Département formation, jeunesse et culture.

"Quartier des arts"

"On ne veut pas commenter plus avant les oppositions" pour le moment, ajoute-t-il en parlant d'une nécessaire "profondeur d'analyse". Ce travail devrait durer environ trois mois et sera suivi par la décision du département de Béatrice Métraux. Ensuite, des recours au Tribunal administratif, voire au Tribunal fédéral, sont possibles.

Le plan d'affectation cantonal (PAC) du pôle muséal avait été mis à l'enquête jusqu'au 24 septembre. Le PAC doit permettre de réaliser "un véritable quartier des arts" en requalifiant le site des halles aux locomotives CFF, à côté de la gare.

ats/dk

Publié Modifié