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Le train gastronomique d'époque "La Dame du Léman" a été inauguré

C'est la syndique de Villeneuve Patricia Dominique Lachat qui a baptisé vendredi "La Dame du Léman". [KEYSTONE - Yannick Bailly]
C'est la syndique de Villeneuve Patricia Dominique Lachat qui a baptisé vendredi "La Dame du Léman". - [KEYSTONE - Yannick Bailly]
Il est désormais possible de dîner dans un train d'époque avec vue sur le Léman. L'automotrice "La Dame du Léman" a effectué son voyage inaugural vendredi entre Villeneuve (VD) et Genève. Elle pourra accueillir 40 convives.

L'automotrice "La Dame du Léman" a accompli vendredi son voyage inaugural, reliant Genève à Villeneuve (VD) et retour. L'engin rénové, construit en 1938 en partie aux ateliers genevois de Sécheron, proposera des voyages gastronomiques sur l'arc lémanique.

La vénérable automotrice revenait vendredi pour la première fois en terres genevoises après une carrière dans plusieurs compagnies alémaniques, a expliqué Alain Primatesta, initiateur de la Compagnie Ferroviaire du Léman (CFDL).

Dîner dans un train avec la vue sur le Léman, c'est désormais possible. [Yannick Bailly]
Dîner dans un train avec la vue sur le Léman, c'est désormais possible. [Yannick Bailly]

Une ligne très fréquentée

Celle-ci a récemment obtenu un accès au réseau ferré suisse émis par l'Office fédéral des transports (OFT). Roulant à 70 km/h en moyenne, la BDe 2/4 "La Dame du Léman (DDL)" parcourra la rive suisse du lac en un peu plus de trois heures aller-retour.

L'obtention d'un accès à la ligne CFF de l'Arc lémanique est d'autant plus remarquable que ce tronçon est un des plus chargés du pays, a souligné Alain Primatesta. Il n'existait pas en Suisse romande d'offre de restauration dans un ancien véhicule ferroviaire alors que le concept a beaucoup de succès en Suisse alémanique, relève le fondateur de la compagnie.

Exploitation confiée aux CFF

"La Dame du Léman" pourra accueillir jusqu'à 40 convives. La commercialisation a été confiée à Railaway, filiale des CFF. L'exploitation et la conduite du véhicule historique a également été confiée aux CFF, notamment par la création d'une équipe composée de jeunes mécaniciens.

Quant à la maintenance, elle sera effectuée par les ateliers ferroviaires de la compagnie vaudoise Travys à Yverdon-les-Bains (VD). "La Dame du Léman" sera stationnée sur une voie de garage à Genève-Aéroport.

ats/dk

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