Publié

La Ville de Lausanne prévoit un déficit de 44 millions de francs en 2013

Le développement des transports publics à Lausanne est indispensable pour absorber l'augmentation de la population attendue ces prochaines années. [Laurent Gillieron]
Le budget 2013 reflète la volonté politique de maîtriser la progression des charges communales (+0,2%) dans un environnement économique et social délicat. - [Laurent Gillieron]
La ville de Lausanne prévoit de rester dans le rouge en 2013. Selon le budget présenté mercredi, elle enregistrera un déficit de 44 millions de francs, dû à une forte hausse des charges cantonales et péréquatives.

Le compte de fonctionnement de la ville de Lausanne fait apparaître un déficit de 44 millions, selon le budget présenté mercredi, contre 32 millions en 2012. Dans ce contexte financier difficile, 5,1 millions de francs seront dégagés pour la sécurité et la petite enfance.

Cette détérioration s'explique par une augmentation des transferts de charges imposés par le canton (facture sociale, réforme policière, etc.) et péréquatives de 20 millions, ce qui correspond à quatre points d'impôts, a expliqué mercredi devant la presse Florence Germond, la directrice lausannoise des finances.

La Municipalité est inquiète

L'augmentation constante des charges cantonales inquiète la Municipalité. Elles amputent significativement la marge de la manoeuvre de l'exécutif pour équilibrer le ménage budgétaire, a-t-elle indiqué.

L'exercice 2013 ne prévoit cependant pas de hausse d'impôts. Le budget table aussi sur une perte de revenu de 14 millions due à une réduction des marges liées aux réseaux de la ville (eau, gaz, électricité, etc.) et aux participations.

34 millions de francs "non maîtrisables"

Au total, les éléments non maîtrisables par la Municipalité représentent plus de 34 millions, a relevé Florence Germond.

L'exercice prévoit par ailleurs un accroissement de 5,4 millions des charges d'amortissement, suite aux importants investissements réalisés depuis quelques années.

Enfin 5,1 millions supplémentaires ont été dégagés pour les priorités de la législature, la sécurité et la petite enfance.

ats/aduc

Publié