Le programme de législature du Conseil d'Etat vaudois présenté vendredi est "soutenu par l'ensemble du collège", a déclaré ce vendredi devant la presse le président du gouvernement vaudois Pierre-Yves Maillard.
En dévoilant pour la première fois les grandes lignes d'action du nouveau Conseil d'Etat à majorité de gauche, il a souligné la force d'"un gouvernement uni" capable de trouver des compromis.
Baisse des impôts des entreprises
Parmi les mesures inattendues, Pierre-Yves Maillard a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec les milieux économiques sur la hausse des allocations familiales, une mesure chiffrée à une centaine de millions de francs.
En contre-partie, des baisses d'impôts, en particulier pour les entreprises, devraient atteindre quelque 60 millions. "C'est un tout politique qu'il faudra défendre au parlement", a relevé Pierre-Yves Maillard.
ats/mre
Augmentation de la dette
En matière de dette cantonale, Pierre-Yves Maillard a parlé "d'une légère remontée".
Le socialiste a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'argent mis dans les investissements et non pas dans le ménage courant.
Selon la planification financière, la dette pourrait presque doubler et passer de 1,4 milliard en 2012 à 3 milliards en 2017.