Modifié

Les discos lausannoises vont fermer une heure plus tôt

Nuits lausannoises: personne ne semble content. [Dominic Favre]
Lausanne met en place un nouveau plan de sécurité / Le 12h30 / 1 min. / le 30 octobre 2012
Des boîtes de nuit qui ferment une heure plus tôt, à 3h au lieu de 4h, et une vente d'alcool limitée, telles sont les premières mesures prises par la Municipalité lausannoise pour limiter les nuisances nocturnes.

Les boîtes de nuits lausannoises devront fermer une heure plus tôt et la vente d'alcool sera limitée, a annoncé la municipalité mardi en présentant le premier train de mesures visant à "pacifier la vie nocturne".

De fréquentes violences et incivilités commises durant la nuit, principalement le week-end, ont défrayé la chronique depuis plusieurs mois à Lausanne.

De strictes conditions

Les clubs devront fermer à 3h au lieu de 4h du matin. Une prolongation sera possible jusqu'à 5h, moyennant le paiement d'une taxe et le respect de plusieurs conditions, ont indiqué Marc Vuilleumier et Grégoire Junod, ancien et nouveau responsables de la sécurité publique.

Parmi ces conditions figurent un nombre minimum d'agents de sécurité disposant d'une formation reconnue. Les fouilles à l'entrée devront être renforcées avec des détecteurs de métaux, les armes blanches et les objets dangereux seront saisis. Un périmètre de sécurité et de nettoyage sera défini aux abords des établissements.

La vente d'alcool limitée

D'autres mesures visent la consommation de boissons alcoolisées. Les quelque 80 commerces autorisés à vendre de l'alcool en ville selon un horaire élargi devront fermer plus tôt en fin de semaine. Ils devront clore leurs portes à 19h les vendredis et 18h les samedis au lieu de 22h.

L'ensemble du dispositif doit encore être approuvé par le législatif communal. Il pourrait entrer en vigueur dès le printemps 2013, "quand les nuits redeviendront chaudes au sens propre et au figuré", a indiqué Grégoire Junod. 

ats/boi

Publié Modifié