Le gouvernement vaudois a demandé au Grand Conseil un crédit de 9,5 millions de francs pour agrandir la prison de La Croisée à Orbe (VD) et disposer de 81 places en détention provisoire supplémentaires au printemps prochain.
"Depuis des mois, les taux d'occupation moyen sont de 170% à la prison du Bois-Mermet à Lausanne et de 140% à La Croisée", a souligné jeudi le Conseil d'Etat, ajoutant que cette situation de surpopulation carcérale n'était pas stabilisée.
"Prise en charge plus adaptée des détenus"
Les 81 places de détention avant jugement supplémentaires seront créées dans deux constructions préfabriquées, implantées en prolongement d'un bâtiment existant sur le site de la prison de La Croisée. Trente-sept nouveaux postes seront également créés. L'établissement agrandi restera opérationnel durant les travaux.
Le Conseil d'Etat estime que la création de ces places de détention avant jugement supplémentaires permettra "un retour à la légalité, une prise en charge plus adaptée des détenus sur les différents sites et un environnement plus apaisé dans les établissements pénitentiaires".
sipa/ptur