Le fabricant vaudois de batteries Leclanché tire la sonnette d'alarme. Sans apports supplémentaires de fonds, l'entreprise ne pourra poursuivre ses activités que jusqu'à mi-décembre environ.
Le conseil d'administration et la direction ont pris des contacts avec des partenaires industriels et des investisseurs potentiels, mais aucun accord définitif n'a pu encore être trouvé, a indiqué lundi Leclanché.
Les liquidités et dépôts à court terme s'élevaient à 2,9 millions de francs à fin octobre. Faute d'accord, le groupe a décidé de mettre en place avec effet immédiat des mesures de préservation du cash, notamment en mettant en place des équipes et des horaires réduits, a informé le groupe, sans donner davantage de précisions.
Lourde perte
Leclanché, spécialisé dans la production de cellules lithium-ion de grand format et dans les solutions de stockage d'énergie, a souffert au 3e trimestre d'un démarrage plus lent que prévu de sa nouvelle ligne de production en Allemagne. L'entreprise espère résoudre le problème au plus tard à la fin de l'année.
Leclanché a en outre été confronté à une baisse des commandes plus fortes qu'attendu, le contraignant à revoir à la baisse ses prévisions. La perte nette pour l'exercice 2012 sera nettement plus élevée que celle de l'an passé. En 2011, elle avait atteint 11,6 millions de francs.
120 employés à Yverdon
La société, dont le siège social se trouve à Yverdon-les-Bains et qui emploie 120 personnes, dispose d'un site de production et de développement à Willstätt en Allemagne.
Ancien fleuron industriel vaudois, la firme est passée ces dernières années du statut de fabricant de piles traditionnelles à celui de producteur de cellules lithium-ion de grand format. Celles-ci sont destinées notamment aux voitures électriques et au stockage d'énergies renouvelables.
ats/pym
Effondrement à la bourse
L'action Leclanché était en chute libre lundi à la Bourse suisse, suite à l'avertissement sur résultat et aux perspectives peu rassurantes.
A la clôture, elle affichait un effondrement de près de 58% à 4,17 francs, signant du coup la plus forte baisse, et de loin, de la journée sur la place helvétique.