Modifié

Le directeur de la prison vaudoise de la Croisée démissionne

Lundi 22 octobre: un gardien a été licencié et un audit ordonné suite à l'évasion de six détenus dimanche à la prison de La Croisée à Orbe (VD). Cinq autres prisonniers s'étaient échappés en juillet.
Lundi 22 octobre: un gardien a été licencié et un audit ordonné suite à l'évasion de six détenus dimanche à la prison de La Croisée à Orbe (VD). Cinq autres prisonniers s'étaient échappés en juillet.
Suite aux évasions successives des mois de juillet et d'octobre, le directeur du pénitencier de la Croisée à Orbe (VD), Martin Lachat, a présenté jeudi sa démission avec effet immédiat, a indiqué vendredi le Département vaudois de l'intérieur.

Le directeur de la prison de la Croisée située à Orbe (VD) jette l'éponge. Martin Lachat a présenté jeudi sa démission avec effet immédiat à la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, qui l'a acceptée. Son départ fait suite à deux évasions groupées, en juillet et en octobre.

Le directeur de la prison du Bois-Mermet, Urs Hausammann, assurera en plus la direction ad intérim de la Croisée, jusqu'à la nomination d'un nouveau directeur, a indiqué vendredi le Département vaudois de l'intérieur (DINT).

Instruction pénale ouverte

Une instruction pénale a par ailleurs été ouverte. Elle vise de manière globale la sécurité et le fonctionnement de la prison, qui compte actuellement 250 détenus avant jugement, pour 180 places.

Les récentes évasions ont mis en évidence des dysfonctionnements dans la marche de l'établissement. Un agent de détention a été licencié fin octobre avec effet immédiat. Il avait désactivé à plusieurs reprises le système infrarouge de détection des mouvements autour de la prison, en raison des fausses alertes causées par les animaux.

A noter que la cheffe du DINT a ordonné une expertise de la sécurité interne et externe de la Croisée, ainsi qu'un examen de l'organisation hiérarchique.

Agrandissement prévu

Un agrandissement de la Croisée, avec 81 nouvelles places de détention avant jugement, est prévu pour le printemps prochain. "Le Conseil d'Etat est déterminé à optimiser tous les processus qui régissent le fonctionnement de la prison de la Croisée pour cette échéance", a souligné le DINT.

ats/hend

Publié Modifié

Rappel des faits

Dans la nuit du 20 au 21 octobre peu après minuit, six détenus enfermés dans trois cellules distinctes, étaient parvenus à ouvrir les portes. Ils se sont probablement servis pour cela des cuillères et des petits couteaux à bout rond utilisés pour les repas. La police a retrouvé à l'aube quatre des six fugitifs près de Suchy.

En juillet, cinq détenus s'étaient évadés en creusant un orifice dans le plafond friable de leur cellule, aussi avec des cuillères et couteaux. Ils sont ensuite passés par les combles et le toit avant de franchir le grillage du parking du personnel. Deux ont été repris.