L'agglomération lausannoise et la région de Nyon étoffent l'offre des transports publics
Pour soutenir la croissance urbaine et régionale, les transports lausannois mettront en service "Réseau 2013" le 9 décembre prochain qui s'étendra en ville et jusqu'en campagne avec la création de deux nouvelles lignes.
Attendue depuis des années, la nouvelle ligne 49 reliera Grands-Champs (Belmont-sur-Lausanne) à Pully-Clergère, établissant ainsi une liaison nord-sud en desservant les quartiers en expansion du Burenoz et de Rochettaz.
Le zoo de Servion sera en outre plus facilement accessible grâce à l’extension de la ligne 65 de Sallaz jusqu'au parc animalier. Un bus toutes les 40 à 45 minutes desservira la commune et le zoo en heures de pointe et toutes les 90 minutes en heures creuses.
Ajustements
Les lignes d’agglomération sont concernées par des ajustements de temps de parcours pour permettre l'amélioration des connexions avec les lignes ferroviaires et la nouvelle offre Romandie 2013 des CFF. Une simplification du choix de titre de transport sera aussi mise en place par la Communauté tarifaire vaudoise avec l'introduction d’un tarif unique "Grand Lausanne" pour permettre de voyager sans se préoccuper des zones 11 et 12.
Pour expliquer ces ajustements dans l'offre des transports lausannois, Julien Niquille, responsable de projets au service de la mobilité du canton de Vaud, souligne l'importance du trafic pendulaire.
3 millions et demi investis dans la région de Nyon
Les centaines de pendulaires du district de Nyon verront eux aussi l'offre des transports publics nettement améliorée dès le 9 décembre. C'est l'annonce faite ce jeudi par l'Etat de Vaud, les communes du district et les CFF. Tous ces partenaires ont signé une ambitieuse lettre d'intention qui prévoit l'investissement de 3 millions et demi de francs par année à la charge du canton et de la région, soit 30% de plus qu'aujourd'hui.
Concrètement, des trains partiront chaque demi-heure pour Genève et Lausanne depuis Nyon, Rolle, Gland, Coppet et Allaman. Les pendulaires verront les trains à deux étages se généraliser et les temps de trajet vont se réduire grâce à de nouveaux tracés et de nouvelles lignes régionales.
Une première étape
Nurria Gorrite, la conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures, a expliqué que ces améliorations sont une première étape pour le développement coordonné de l'offre de la mobilité. La deuxième sera le financement de projets futurs par la Confédération. Or la concurrence pour l'obtention des subventions fédérales est rude et la région doit se battre contre les autres cantons de Suisse occidentale pour pouvoir en bénéficier. Pour la conseillère d'Etat, l'amélioration des transports dans la région lémanique sera bénéfique pour toute la Suisse et s'inscrit dans une volonté commune de coordonner le développement économique et démographique des deux métropoles que sont la région lémanique et la région zurichoise.
Julie Liardet/au