Pour s'opposer au doublement des taxes à l'EPFL, entre 200 et 300 étudiants se sont réunis jeudi après-midi devant le Rolex Learning Center sur l'appel du Mouvement contre l'augmentation des taxes d'études (MOCAT).
Aujourd'hui, les personnes inscrites dans les écoles polytechniques fédérales doivent débourser 1260 francs par an. Un projet, sur lequel va prochainement se pencher le Conseil des EPF, prévoit de faire passer les taxes à 2500 francs en 2016. Au même titre que l'EPFL, l'EPFZ est aussi concernée par le renchérissement des frais universitaires.
Augmentation du nombre d'étudiants
Lors du sit-in devant la bibliothèque de l'EFPL, les étudiants ont affiché divers slogans condamnant ce changement de politique. Selon eux, l'accès aux écoles polytechniques fédérales ne doit pas être restreint par des taxes trop élevées. "EPFL que pour les riches? Non à la hausse" ou "Critère de sélection: porter une Rolex?", affichaient certains d'entre eux.
Les écoles polytechniques, qui se plaignent de la stagnation de leur budget, expliquent que cette hausse servirait notamment à faire face à l'augmentation du nombre d'étudiants ces dernières années.
vtom