Publié

Le fabricant vaudois de batteries Leclanché est provisoirement sauvé

Le siège de Leclanché à Yverdon-les-Bains, où l'entreprise emploie 120 personnes. [Keystone - Dominic Favre]
Le siège de Leclanché à Yverdon-les-Bains, qui emploie 120 personnes. - [Keystone - Dominic Favre]
En proie à d'importants problèmes de liquidités, la société vaudoise Leclanché est momentanément sauvée. Le fabricant de batteries a obtenu des fonds qui devraient assurer la poursuite des activités jusqu'en mars 2013.

Le fabricant vaudois de batteries Leclanché a obtenu un prêt-relais de 6 millions de francs pour poursuivre ses activités jusqu'à la conclusion d'une transaction financière, a indiqué vendredi la société.

Couvrir les besoins à court terme

Sans apports de fonds supplémentaires, Leclanché n'aurait pu poursuivre ses activités que jusqu'à la mi-décembre environ. A fin octobre, les liquidités et dépôts à court terme s'élevaient à 2,9 millions de francs.

C'est sa filiale allemande, Leclanché GmbH, qui a obtenu le prêt-relais de la part du fonds caymanais Bruellan Corporate Governance Action Fund pour couvrir ses besoins de financement à court terme, précise Leclanché dans un communiqué. Ce prêt est garanti par les actifs de Leclanché GmbH.

Plusieurs stratégies étudiées

"Les deux parties ont conclu que le prêteur aura la possibilité, à la suite d'une augmentation de capital pour lever des fonds additionnels, de convertir ce prêt-relais dans des actions de Leclanché SA et qu'il sera octroyé au prêteur des warrants afin d'acquérir des actions de Leclanché SA", ajoute le communiqué.

Leclanché estime que ce prêt permettra aux deux entités, Leclanché SA et Leclanché GmbH, de poursuivre leurs activités jusqu'à fin mars 2013. Outre une augmentation de capital, Leclanché étudie d'autres solutions financières et stratégiques pour couvrir ses besoins de financement à moyen terme, souligne la firme sise à Yverdon-les-Bains.

ats/vtom

Publié

Le Conseil d'administration se réduit

La société a par ailleurs aussi décidé de réduire la taille de son Conseil d'administration d'un siège.

A la suite de cette décision, Christophe Cleve a décidé de se retirer du Conseil de Leclanché SA.

Il avait été élu au Conseil d'administration le 16 avril 2012.

Chômage partiel sur le site allemand

Pour préserver ses liquidités, l'entreprise avait indiqué, au début du mois, avoir instauré notamment le chômage partiel sur son site de production et de développement allemand de Willstätt, dans le Bade-Wurtemberg, qui emploie 68 personnes sur les 120 qui forment l'effectif actuel du groupe.