Publié

Claude Nobs, le père du Montreux Jazz Festival, est plongé dans le coma

Claude Nobs, fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival. [Fabrice Coffrini]
Claude Nobs, fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival. - [Fabrice Coffrini]
Figure vaudoise emblématique, le fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival, Claude Nobs, 76 ans, est plongé dans le coma à la suite d'un accident de ski de fond, a annoncé le festival.

Claude Nobs, le fondateur du festival de jazz de Montreux (MJF), se trouve dans le coma. Durant les fêtes de fin d'année, il a été victime d'une chute lors d'une balade à ski de fond sur les pistes de Caux (VD), non loin de chez lui.

Il a été opéré au CHUV à Lausanne. Son état de santé nécessite une série d'examens complémentaires dont les résultats ne sont pas encore connus, a annoncé lundi dans un communiqué du festival.

Le MJF promet d'informer dès que possible sur l'évolution de l'état de santé de Claude Nobs. "Dans l’intervalle, aucun autre commentaire ne sera exprimé, afin de préserver sa sphère privée".

"Son état est grave"

"Son état est grave", a indiqué Laurent Wehrli, syndic de Montreux. "Claude était tout seul sur la piste de fond des Greysalleys - un tracé à proximité de son domicile ne présentant pas de difficultés - quand il est tombé, dans la matinée. Il est ensuite rentré chez lui", a-t-il relevé.

"Quelques heures plus tard, voyant combien il se sentait mal, ses proches ont appelé les secours. Il a été héliporté au CHUV, où il se trouve depuis près de deux semaines dans le coma. Même si c'est grave, ses fonctions vitales fonctionnent", a précisé l'édile.

RTSinfo/ats/jgal

Publié

Mathieu Jaton, directeur ad interim

"Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la parfaite direction du festival, notamment l'édition 2013, conformément à une planification préparée de longue date", relève le Montreux Jazz Festival.

Les responsabilités incombant à Claude Nobs seront assumées par le secrétaire général Mathieu Jaton.

Festival lancé en 1967 avec 10'000 francs

Patron d'un festival qu'il a co-fondé il y a près d'un demi-siècle, en 1967, Claude Nobs est une figure incontournable de Suisse romande.

Il avait lancé le festival avec un budget de 10'000 francs suisse (8'000 euros aujourd'hui) avec le soutien des frères Ahmet et Nesuhi Ertegun des disques Atlantic Records à New York, découvreurs d'innombrables talents musicaux.

Ce passionné de musique et de nouvelles technologies a su faire de son festival un événement internationalement connu.