Le Paléo Festival de Nyon veut réaménager son site, sur la plaine de l'Asse. Le Chapiteau devrait disparaître au profit d'une scène à ciel ouvert. La programmation du Club-Tent sera déplacée dans un autre endroit du terrain et sous une nouvelle tente, plus grande.
Ces modifications ont été validées dans les grandes lignes, mais l'aval définitif ne tombera pas avant mars. "Tout n'est pas encore formellement décidé", a expliqué jeudi Christophe Platel, le porte-parole de festival, confirmant un article de La Côte.
Une scène à ciel ouvert
Pour son site, Paléo dispose désormais de 4000 m2 de terrain supplémentaires, loués à un agriculteur. "Cela nous donne un peu d'air", a observé Christophe Platel. Les organisateurs souhaitent en tirer profit pour améliorer la qualité d'écoute qui n'était pas optimale aux abords du Chapiteau, sitôt qu'on quittait l'espace couvert.
Avec une scène à ciel ouvert, ce problème disparaît et la qualité d'écoute est bonne pour beaucoup plus de monde, a expliqué le porte-parole. Le Chapiteau pouvait accueillir près de 8000 personnes: ce sera jusqu'à 12'000 personnes pour la scène en plein air.
L'affluence ne devrait pas changer
Le festival propose aussi une rocade entre le Club-Tent (2000 places, musiques urbaines), et le Détour (500 places, nouveaux talents). Le Club-Tent disposera d'un chapiteau plus grand. "Nous travaillons sur une hypothèse de 3000 places", a ajouté Christophe Platel.
L'affluence totale du festival, calculée en fonction des capacités de la grande scène, ne devrait en principe pas changer. Depuis plusieurs années, le festival se joue à guichets fermés, attirant près de 230'000 personnes sur six jours. La prochaine édition se tiendra du 23 au 28 juillet.
Lire aussi: Le rockeur Neil Young au programme du 38e Paléo Festival
ats/lgr