Mathieu Jaton, le bras droit de Claude Nobs, reprend les rênes du festival de jazz de Montreux (MJF). Le Conseil de fondation l'a nommé directeur général. L'Auditorium Stravinski, à Montreux, accueillera le 8 février un hommage musical au fondateur du MJF.
Mathieu Jaton a été nommé avec effet immédiat et à l'unanimité, a précisé mardi le Conseil de fondation.
"Claude Nobs l'avait choisi"
Entré au festival en 1999, secrétaire général depuis 2001, il assumait la direction opérationnelle du MJF depuis plusieurs années.
"Claude Nobs l'avait choisi et proposé comme son successeur", rappelle le communiqué.
ats/jgal
Hommages musicaux à venir
Conformément au désir de Claude Nobs, décédé jeudi dernier, un "événement musical" gratuit se tiendra à l'Auditorium Stravinski.
Le fondateur du MJF souhaitait exprimer ainsi sa reconnaissance à la ville de Montreux, à sa région et à ses habitants. Le programme complet sera communiqué "très prochainement".
Au printemps, un hommage sera rendu à New York, la ville qui a inspiré la création du festival à Claude Nobs lors de sa rencontre avec les frères Ertegun, dirigeants d'Atlantic Records. Cette soirée réunira les "artistes amis américains" de Claude Nobs et du festival.
Du 26 au 27 juillet, un "événement particulier" se tiendra au Royal Opera House à Londres, selon un projet lancé par Claude Nobs. Le programme sera dévoilé ultérieurement, a annoncé le Conseil de fondation.