Les gendarmes vaudois et fribourgeois ont uni leurs forces jeudi pour lutter contre le phénomène des vols par effraction effectués au crépuscule. Cette action s'est articulée sous la forme de contrôles ciblés dans les tranches horaires propices à l'activité des cambrioleurs dans la Broye et le Vully, selon un communiqué de la police cantonale vaudoise.
Près de 60 gendarmes et une douzaine d'inspecteurs de permanence ont sillonné la régions, procédant à des contrôles ciblés entre 17 et 23 heures.
Les journées d'hiver, plus courtes, sont en effet propices à l'activité des délinquants, notamment des cambrioleurs, qui interviennent à la tombée du jour pour commettre leurs méfaits dans les habitations, commerces et entreprises de la région.
600 personnes contrôlées
Près de 500 véhicules ainsi que 600 personnes ont été contrôlés. Quelques infractions mineures - 16 au total - ont été sanctionnées, notamment à la Loi sur les étrangers à la Loi fédérale sur les stupéfiants ou à la Loi sur la circulation routière.
Un conducteur a été contrôlé alors qu’il était sous le coup d’un retrait de son permis de conduire. Deux personnes ont été gardées en détention provisoire.
pym