L'incendie qui a dévasté dimanche soir les bureaux de la bibliothèque municipale de Lausanne est d'origine criminelle. La police a repéré deux départs de feu, dans deux pièces distinctes. Le ou les auteurs ont tenté de forcer un coffre-fort et fouillé des tiroirs.
Quant aux quelque 100'000 livres de la bibliothèque municipale de Lausanne sont couverts de suie, après l'incendie survenu dimanche soir peu avant 20h. Les enquêteurs s'affairaient lundi dans les bureaux de l'étage supérieur qui ont été fortement endommagés par le feu.
"Mon bureau n'existe plus. Ma table de travail a fondu", a expliqué lundi Frédéric Sardet. Au lendemain du sinistre, le chef du Service bibliothèques et archives n'avait pas encore pu découvrir l'entier de l'étage administratif de Chauderon, le site principal de la bibliothèque lausannoise, situé en plein centre-ville.
Livres épargnés par l'eau
Le feu a détruit les bureaux du bâtiment. Seule "bonne nouvelle", l'eau déversée par les pompiers n'a pas inondé la bibliothèque proprement dite, sise au-dessous.
Le sinistre, qui a été maîtrisé vers 20h30, aurait débuté à l'étage des bureaux et compterait deux foyers, selon Grégoire Junod, municipal responsable de la sécurité. L'alarme feu s'est déclenchée automatiquement.
ats/jgal/lgr
Fermeture d'une semaine au moins
Le site de Chauderon restera fermé au public durant une semaine au moins, le temps d'aspirer la suie qui recouvre tout. Le personnel, environ 25 personnes, ira travailler sur les autres sites: les bibliothèques de quartier et la section jeunesse qui sont ouvertes.
Les bureaux dévastés resteront longtemps indisponibles. Pour ne pas paralyser les activités du site de Chauderon, la salle de lecture servira provisoirement de locaux administratifs.