Modifié

Un gros projet de géothermie pourrait voir le jour à Avenches

Soleil à Avenches, nuageux et averses sur le Jura [Marc Brodard]
Important projet de géoénergie à Avenches / Audio de l'info / 1 min. / le 8 février 2013
La ville d'Avenches pourrait abriter une centrale de géothermie profonde d'ici 2019. Ce projet, devisé à plus de 80 millions de francs, a été présenté jeudi soir dans la Broye vaudoise.

Avenches pourrait accueillir un projet innovant et important permettant la production d'électricité et de chaleur à partir de la chaleur de la Terre, ce qu'on appelle la géothermie profonde. Le projet de la société Géoénergie Suisse a été présenté jeudi dans la cité de la Broye vaudoise.

La géothermie a un potentiel important dans notre pays, mais une expérience bâloise avait dû être stoppée en 2006, car elle avait provoqué des secousses sismiques. Avenches n'est pas Bâle disent les promoteurs, le site est stable et la technologie n'est plus la même. Lire aussi: Géothermie.

Gros investissement potentiel

Le syndic d'Avenches Daniel Trolliet espère que ses concitoyens seront favorables à ce projet (écouter l'interview ci-contre). Les autorités présenteront ce projet pilote à la population lors d'une soirée d'information le 25 février prochain.

Le projet prévoit des investissements de 80 à 100 millions de francs. Et si toutes les autorisations sont obtenues, les travaux de forage pourraient commencer en 2016 avec une mise en service en 2019. L'usine pourrait produire de l'électricité équivalant à la consommation de 6000 ménages.

La zone industrielle d'Avenches pourrait alors accueillir une centrale sur une surface de près de 20'000 mètres carrés. La localité vaudoise fait partie des trois emplacements retenus par la société Géo Energie Suisse.

Michel Eymann/cab

Publié Modifié