Modifié

L'UDC vaudoise va lancer une initiative contre la mendicité

La ville de Lausanne a décidé de limiter fortement la mendicité. [Jean-Christophe Bott]
L'UDC vaudoise va lancer une initiative pour l'interdiction totale de la mendicité / Audio de l'info / 1 min. / le 14 février 2013
L'UDC vaudoise va lancer une initiative cantonale pour l'interdiction totale de la mendicité, selon une information de la RTS. La décision met à mal l'alliance avec le PLR.

Le comité central de l'UDC Vaud a décidé mercredi soir de lancer une initiative populaire cantonale qui réclame une interdiction totale de la mendicité dans l'ensemble du canton. Il s'agit d'une réaction au dépôt, mardi au Grand Conseil,  d'une motion PLR proposant des mesures ciblées plutôt qu'une interdiction totale - contrairement à une autre motion déposée précédemment par l'UDC.

Le PLR sous pression

L'UDC ne souhaite donc même pas attendre le résultat du vote en plénum du Grand Conseil vaudois  avant de lancer sa contre-offensive. Elle met le PLR sous forte pression avec un texte qui pourra sans doute aisément recueillir 15'000 signatures au niveau cantonal, après les 9000 récoltées dans la seule ville de Lausanne.

Les libéraux-radicaux ne cachent pas leur surprise. "Il nous semblait adéquat de pouvoir discuter au Grand Conseil des deux motions, pour voir quelle est la forme la mieux adaptée pour lutter contre la mendicité", souligne le député PLR Mathieu Blanc.

Les deux partis, qui ne gagnent pas l'un sans l'autre, vont donc devoir avoir une discussion franche sur la suite des opérations, mais aussi de leurs collaborations possibles à l'avenir. Une situation qui profite aux alliés de gauche, verts et socialistes.

Laurence Jobin/oang

Publié Modifié