"Malgré une température plutôt frisquette, le précédent record de 2012 (17'000 spectateurs) a été 'explosé' avec 17'913 entrées payantes" au grand cortègre des Brandons de Payerne, a déclaré dimanche Sylvain Hostettler, président du comité d'organisation. La tonalité "people" ajoutée au plus grand carnaval de Suisse romande marche bien, a-t-il relevé.
Lancé par deux ambassadrices de charme, l'animatrice et ex-star française du porno Clara Morgane et Alina Buschacher Miss Suisse en titre, le cortège a enflammé la foule. Vingt-quatre groupes, dont douze guggenmusiks, ont participé au défilé sous un soleil radieux.
Les chars ont notamment brocardé cette année Ueli Maurer et ses Gripen de chez Ikea, ainsi que la politique autour des gitans qui disposent d'un emplacement dans la cité broyarde, a poursuivi Sylvain Hostettler.
La fête continue lundi
La fête n'est pas terminée. Lundi ce sera au tour des Tumulus de défiler. Ces personnages vêtus de bure qui lancent confettis et cacahuètes aux enfants existent depuis 115 ans.
En soirée, les chineuses (des femmes déguisées) entreront en action dans les bistrots de la ville pour taquiner les hommes.
Samedi, le cortège des enfants, qui a vu défilé plus de 500 élèves des écoles de Payerne a aussi connu un record de fréquentation. Il a été applaudi par 11'500 spectateurs contre 10'000 l'année précédente.
ats/vtom
Festivités dans les cantons protestants
Dans le canton de Vaud également, Sainte-Croix a fêté le carnaval "en vert et contre tout" ce week-end. La participation a été bonne selon les organisateurs: entre 10'000 et 15'000 personnes ont pris part aux animations proposées pendant trois jours dans une ambiance bon enfant.
Les grands cortèges du 32e carnaval bernois, qui a débuté jeudi, a attiré les foules ce week-end. Plus de 50 groupes costumés et de guggenmusik ont sillonné la vieille ville avant de se réunir pour un concert tonitruant sur la Place fédérale. Des festivités ont aussi eu lieu à Bienne.
Dans le centre-ville de Zurich, des milliers de personnes déguisées ont donné dimanche un "baiser d'adieu à la routine", selon la devise en vigueur pour l'édition 2013 de la "ZüriCarneval Parade". Des dizaines de guggenmusiks ont accompagné le cortège, alors que des groupes traditionnels sud-américains ont joué dans les rues de la ville.
Au carnaval de Winterthur, environ septante groupes déguisés ont défilé dimanche à pied et sur des chars. Le cortège a été suivi cette année encore par plusieurs milliers de spectateurs.