Le canton de Vaud se dote de directives "immédiatemment applicables" pour lutter contre la hausse des stationnements illicites des gens du voyage, à la veille de leur arrivée en Suisse romande. Elles permettront si nécessaire d'évacuer les campements et de dénoncer les infractions constatées.
Le canton de Vaud s'est préparé durant tout l'hiver à l'arrivée des gens du voyage. L'année "2012 a été difficile, 2013 le sera également", a indiqué lundi devant la presse la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Préparé par le groupe de travail cantonal mixte, le processus se veut simple, mais efficace et dissuasif, a-t-elle relevé.
Amendes immédiates
Sur le plan civil, l'occupation non autorisée de terrains privés fera l'objet d'un ordre d'évacuation délivré par un préfet. Il sera exécuté par la gendarmerie en collaboration avec les polices communales, à condition que le propriétaire ou le locataire ou le fermier en fasse la demande expresse.
Parallèlement sur le plan pénal, les ayants droit et les forces de l'ordre pourront dénoncer toute infraction constatée, comme les dommages à la propriété, la violation de domicile, les entraves à la circulation, a poursuivi la cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement (DSE). Une garantie d'amende pourra être immédiatement encaissée par la police.
ats/vkiss