Le Conseil communal de Lausanne a débattu mardi soir durant quatre heures des nuits en ville. Le débat n'est pas terminé, mais certaines décisions ont déjà été prises: fermeture des boîtes de nuit à 3 heures au lieu de 4 heures - avec possibilité de prolonger jusqu'à 5 heures en payant une taxe, jusqu'à 6 heures sans servir d'alcool -, interdiction de vente d'alcool dans les petits commerces dès 20 heures le week-end et possibilité pour la police de saisir des armes à titre préventif.
Un premier pas
Pour la droite et les Verts, ces mesures ne représentent qu'un premier pas pour ramener le calme dans les rues lausannoises. Certains ont estimé que la Municipalité de gauche n'était pas assez concrète sur ce dossier. Mais le municipal socialiste Grégoire Junod en charge de la Sécurité s'en défend.
Laurence Jobin/lan
Espoir pour les bars genevois
Lueur d'espoir pour les 28 bars qui avaient reçu l'ordre de fermer à minuit au lieu de 2h à cause des nuisances nocturnes.
Le Service du commerce et le chef du Département de l'économie, Pierre-François Unger, pourraient faire marche arrière après une réunion mardi avec les exploitants.
Les tenanciers ont présenté les mesures qu'ils vont mettre en place, et les autorités ont promis de créer un groupe de travail