Le dispositif policier "Héraclès" fait partie d'un arsenal de mesures destinées à renforcer la sécurité en ville de Lausanne. En activant un nouveau volet de son plan d'action sécuritaire à partir de lundi, la Municipalité est de réinvestir l'espace public. 30'000 heures de travail, soit l'équivalent de 15 postes à plein temps, sont investies dès lundi dans les rues de la ville.
Le nombre d'interventions a quadruplé entre 1990 et 2012, et la police a fini par effectuer un travail essentiellement réactif, au détriment de la prévention. Pour la Municipalité, l'engagement de nouveaux agents doit permettre d'inverser la tendance en matière de trafic de drogue dans les rues. La lutte contre diverses nuisances, comme les incivilités liées aux nuits agitées et leurs bagarres, ou la délinquance issue de la migration d'Afrique du Nord sont aussi visées.
La Riponne au coeur de l'attention
Les policiers à pied porteront une attention particulière à la place de la Riponne, qui est un point de rencontre de marginaux. Ils y effectueront de la prévention auprès des personnes alcooliques ou toxicodépendantes et mettront en priorité la pression sur les dealers.
Avec ce plan, bientôt complété par les mesures de lutte contre la mendicité, de limitation de vente d'alcool et le changement des heures d'ouverture des boîtes de nuit, la Municipalité entend rendre Lausanne à ses habitants après une période mouvementée.
Laurence Jobin/am