La caisse de pensions plonge encore une fois dans le rouge les finances de Lausanne. Les comptes 2012 se soldent par un déficit de 79,8 millions de francs mais la municipalité veut poursuivre ses efforts pour redresser la situation financière de la ville.
Sans les charges liées à l'assainissement de la caisse de pension, les comptes 2012 sont équilibrés. Ils auraient bouclé avec un bénéfice net de 2,7 millions de francs, a expliqué mardi la municipale des finances Florence Germond en présentant ces comptes "en demi-teinte".
La caisse de pensions responsable du déficit
Après les 100 millions provisionnés en 2011, la ville a injecté 82,5 millions en 2012 pour relever le taux de couverture de sa caisse de pensions, dernière étape, en principe, de son plan l'assainissement.
"Il y a deux tiers de chances pour qu'on ne doive rien remettre", a expliqué le syndic Daniel Brélaz.
"En ce qui concerne les charges maîtrisables, à savoir les charges de personnel, les subventions et les biens et services, le budget est tenu" avec 1,99 milliard de francs, s'est réjouie Mme Germond.
Revenus et dette en hausse
Côté revenus, les recettes fiscales sont supérieures aux montants budgétés, mais cette amélioration est en partie "ponctuelle et volatile".
La dette continue à grimper. Elle augmente de 201 millions de francs, à 2,149 milliard.
L'objectif visé pour le futur - une amélioration de 40 millions par an pour moitié en économies et moitié en recettes - se traduira dans les budgets 2013 et 2014.
ats/gchi
La ville de Bienne aussi dans le rouge
Les comptes 2012 de la Ville de Bienne débouchent sur un déficit de 11,8 millions de francs, soit une détérioration de 1,9 million par rapport au budget.
Le résultat aurait toutefois pu être beaucoup plus mauvais sans des mesures d'économies.
Des erreurs de budgétisation pour un montant de 7,1 millions ont en effet été constatées, selon les documents relatifs aux comptes 2012 présentés mardi.